L’histoire de l’ouest américain est une saga qui s’étend sur des centaines d’années et des centaines de milliers de kilomètres carrés. Cela va des missions espagnoles blanchies au soleil sur les côtes de la Californie aux mines d’argent dans les montagnes couvertes de pins du Colorado, en passant par les fusillades dans les villes en plein essor du désert poussiéreux de l’Arizona.
Et s’il y a un symbole associé au vieil ouest, c’est bien le couvre-chef de prédilection de tous les éleveurs des plaines : le chapeau western. Et si vous parcourez l’histoire complète du chapeau de cowboy, vous découvrirez que son histoire est presque aussi intéressante que celle du vieil ouest.
Précurseurs du chapeau occidental
Aux premiers jours de la frontière américaine, il n’y avait pas de chapeau « occidental » désigné. Depuis l’achat de la Louisiane en 1803, les chapeaux faisaient simplement partie de l’ensemble quotidien de la personne moyenne. Et quel que soit le chapeau qu’ils portaient sur eux, c’est le chapeau qu’ils portaient à l’ouest.
Cela signifiait que vous pouviez voir n’importe quoi, des hauts-de-forme aux casquettes de coonskin en passant par les casquettes de soldats sur les sentiers de l’ouest. En fait, les casquettes melons étaient en fait considérées comme les chapeaux les plus populaires en Occident. Mais il y avait encore d’autres chapeaux à l’époque dont le style allait finalement inspirer le célèbre chapeau occidental.
Chapeaux Mexicains
Mais l’histoire de la frontière nord-américaine n’a pas commencé avec les citoyens américains qui se dirigeaient vers l’ouest. Il y avait des populations indigènes qui y vivaient bien avant, et après l’arrivée de l’Espagne au Mexique au XVIe siècle, les Européens ont commencé à s’y mêler. De cette culture sont nés les cow-boys d’origine, les vaqueros.
Pour vaincre la chaleur, les vaqueros et autres portaient les fameux sombreros. Ce chapeau haut à larges bords était idéal pour se protéger du soleil, d’où le nom sombrero, du mot espagnol pour ombre, sombra. Les gens fabriquaient des sombreros en paille, en feutre ou en velours très décoré, selon leur statut social.
Chapeaux du Calvaire US
Les trappeurs et les colons ne sont pas les seuls à pousser vers l’ouest. L’armée américaine était également courante à la frontière, assumant des tâches telles que la patrouille des sentiers et des voies ferrées et s’engageant dans des conflits militaires. Et beaucoup de ces troupes étaient des cavaliers à cheval.
Les uniformes des cavaliers ont subi un changement à partir du début des années 1850, y compris les chapeaux. Avant, ils avaient une forme plus haute, presque un tuyau de poêle, avec une visière pour bloquer le soleil. Mais au cours de ces années, le bord s’est élargi et a encerclé toute la tête. Pendant la guerre civile, les chapeaux de cavalerie ressemblaient plus aux chapeaux occidentaux d’aujourd’hui qu’aux hauts-de-forme.
Entre John B. Stetson
Étonnamment, l’homme qui a créé le chapeau qui allait être connu sous le nom de « chapeau occidental » est en fait né sur la côte est. John B. Stetson, originaire du New Jersey, connaissait bien le métier de chapelier grâce à son père. Et il aurait pu continuer à faire le summum de la mode orientale s’il n’avait pas contracté la tuberculose.
Lorsque les médecins lui ont donné un diagnostic sombre, Stetson a décidé de se diriger vers l’ouest pour voir la frontière avant sa mort. Alors qu’il essayait de devenir chercheur d’or près de Pikes Peak, il remarqua les chapeaux en peau de coons et les melons qui ne faisaient pas grand-chose pour protéger les colons des éléments. Et, sans aucun doute, il a également vu les sombreros et les chapeaux de calvaire plus pratiques.
Au fil de l’histoire, Stetson a utilisé ses talents de chapelier pour créer un chapeau en feutre à larges bords afin d’amuser les autres membres du groupe de pionniers avec qui il voyageait. Mais ses connaissances étaient tellement séduites par le style qu’il a fini par vendre le chapeau à l’un d’eux pour cinq dollars.
Armé de cette connaissance, Stetson est finalement retourné à l’est. Et après que sa santé se soit améliorée, Stetson a ouvert sa première usine de chapeaux de cow-boy à Philadelphie en 1865 pour répondre aux besoins de ceux de l’Ouest.
La conception des premiers chapeaux de cow-boy
Les premiers chapeaux de cow-boy de Stetson étaient connus sous le nom de « Boss of the Plains ». Il l’a fabriqué à partir de différentes variétés de feutre imperméable avec un bord large et rigide et une couronne arrondie et non pliée avec un sommet plat.
La conception était incroyablement fonctionnelle, pouvant être utilisée pour protéger du soleil et de la pluie, éloigner les mouches et même transporter de l’eau. Et ce n’est pas surprenant que les cow-boys les achètent. En fait, il a été dit que certains cow-boys étaient tellement attachés à leur chapeau que l’étiquette occidentale leur permettait de porter leur chapeau même à table.
Forme de changement de fonction : modifications du chapeau de cowboy
Alors que les premiers chapeaux de cow-boy étaient relativement uniformes, ils ne le sont pas restés pour toujours. Au fil du temps, des variantes du chapeau ont été introduites au niveau régional, souvent pour des raisons pratiques. Par exemple, certains endroits ont vu des cow-boys plisser leurs bords afin qu’ils soient moins susceptibles d’être pris dans un lasso. D’autres ont ajusté le bord pour être plus grand ou plus court.
Mais d’autres changements venaient moins de la nécessité que de l’inévitabilité. Les couronnes plissées, par exemple, ne faisaient pas partie de la conception originale. Mais lorsque vous conduisez un troupeau de bovins de 10 à 12 milles par jour par tous les temps et que vous utilisez votre chapeau comme seau d’eau, il y a de fortes chances qu’il soit cabossé. Finalement, ces plis sont devenus un choix de style.
Chapeaux de cowboy et le grand écran
À la mort de Stetson en 1906, la frontière était déjà considérée comme fermée et la « nature sauvage » du Far West s’était considérablement atténuée. Mais même si le soleil se couchait sur le vieil ouest, ce n’était que le début de la popularité du chapeau de cowboy grâce à la création d’un nouveau genre cinématographique : le western.
Les romans du magasin de dix sous sur les flingueurs du vieil ouest avaient déjà fait du cow-boy un héros dans l’esprit du public. Mais les films occidentaux ont donné aux gens une image pour aller avec : un homme avec une ceinture de pistolet sur l’épaule et un chapeau à larges bords et froissé sur la tête.
L’image était si bien connue que chaque western, qu’il ait été tourné avant ou après la popularisation du Stetson, dépeint des cow-boys dans ces chapeaux. Cela a permis de garantir que le style de chapeau ne reste pas seulement dans les ranchs et les rodéos, mais pour tous ceux qui idéalisent les vertus représentées par les cow-boys : la liberté, le travail acharné et l’honnêteté.
L’histoire du chapeau de cowboy est une histoire des États-Unis. C’est pourquoi nous avons une large collection de chapeaux Stetson à vendre pour vous et tous les cow-boys de votre vie.